L'Histoire des Grands, celle qui perdure dans les livres et les mémoires, tait souvent le sort des plus petits : par des manœuvres politiques ou des catastrophes diverses, combien d'existences ont ainsi été rayées des esprits à tout jamais ? C'est pourtant maintes fois le fait des anonymes qui contribua à la réalisation des événements les plus notables de nos civilisations.
Curieuse destinée ainsi, bien qu'ignorée de tous à présent, que celle d'une jeune chrétienne, qui vit le jour en terre slave, puis suivit son époux dans un voyage à travers le continent. Cette expédition, menée par un homme en mal d'aventure, s'acheva sur les côtes du royaume de Wessex, dans la ville portuaire de Brideport à laquelle manquait un seigneur depuis la mort au combat du précédent, sans héritier. Car il était prince de sang dans son pays, et fort riche de ce fait, il n'eut aucun mal à se procurer la forteresse des lieux et le titre qui y était attaché.
Mais l'individu était fragile d'esprit et mauvais de surcroît, et il en fut bien puni ; il tomba un jour pour ne plus se relever et on l'oublia aussitôt. En revanche, sa veuve, pieuse et douce, qui pensait enfin pouvoir vivre en paix, croisa le chemin d'un peuple de guerriers aux coutumes et croyances étranges. En l'an 793 après la naissance deJésus-Christ, s'écrivit donc un nouveau chapitre de l'Histoire oubliée, où se mêlaient Danois et Saxons.